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[Pixel Training] Première session de formation sur Unity

Le but est de s'entraîner en duo en vue du pixel week-end. Une personne dans le duo prendra en charge les graphismes et l'autre le développement du jeu. Il y aura donc deux programmes différents. Chaque personne aura pour appui un document qui résumera les objectifs à atteindre pour la session actuelle, chaque étape sera détaillée pour que chacun soit guidé le mieux possible.
 
L'objectif est aussi d'apprendre à utiliser l'outil de collaboration d'Unity qui permet à plusieurs personnes de travailler en même temps sur un projet.
 
Le but final est d'élaborer un petit jeu de plateforme 2D.
(Le personnage bouger de gauche à droite, il pourra sauter pour éviter des obstacles et progresser dans le niveau. Il perd s'il tombe dans des trous, il gagne s'il arrive en fin de parcours).

 

 

---------------------------------- Coté graphisme ----------------------------------
 
Séance 1
Intitulé : Découverte de l'interface Unity.
Détails : Explication des différentes parties de l'interface Unity. La vue 3D pour éditer la scène, la vue pour lancer le jeu, la vue pour naviguer dans les ressources du jeu etc. Introduction de l'outil Unity Collab qui permettra de travailler en parallèle sur un même projet.
 
Séance 2
Intitulé : : Création d'un personnage
Détails : Dessiner un personnage en différentes parties via un logiciel vectoriel (comme illustrator), l'importer sur Unity et créer une petite animation.
 
Séance 3
Intitulé : Création des décors
Détails : Créer plusieurs éléments graphiques qui viendront remplir le niveau via un logiciel vectoriel.
 
 
Séance 4
Intitulé : Création du niveau
Détails : Prise en main de l'outil dans Unity qui permet de créer des niveaux en 2D et construction d'un court niveau.
 
---------------------------------- Coté développement ----------------------------------
 
Séance 1
Intitulé : Découverte de l'interface Unity/PlayMaker.
Détails : Explication des différentes parties de l'interface Unity. Introduction sur le système de visual scripting qui sera utilisé dans les prochaines séances pour créer les mécaniques de jeu sans coder la moindre ligne de code. Introduction de l'outil Unity Collab qui permettra de travailler en parallèle sur un même projet.
 
Séance 2
Intitulé : Faire bouger le personnage
Détails : Grâce à l'outil de visual scripting (PlayMaker), création d'un contrôleur pour faire bouger un personnage prototype. Puis en fin de séance intégration du personnage crée en parallèle par le graphiste.
 
Séance 3
Intitulé : Condition de défaite et de victoire.
Détails : Mise en place de la "mort du personnage" avec option recommencer s'il tombe dans un trou, et zone de victoire pour la fin du niveau.
 
Séance 4
Intitulé : Peaufinage final du jeu
Détails : Réglage des derniers détails du jeu, possibilité d'exporter le jeu pour qu'ils partent avec, mais dans ce cas il faut soit une bonne connexion internet pour l'héberger en ligne et leur envoyer par mail, soit une clé USB pour pouvoir mettre le jeu dessus.
 
 
VANNINA BERNARD-LEONI | Mise à jour le 07/09/2020
Rendez-vous

Samedi 26 septembre 2020 à 14h00

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